Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du Mensékhar
  • Le blog du Mensékhar
  • : Présentation et publication intégrale de mon ouvrage de science-fiction appelé le Mensékhar
  • Contact

Visiteurs

 

Depuis le début du site, le nombre de visiteurs s'élève à :

   

Recherche

Archives

Catégories

1 novembre 2010 1 01 /11 /novembre /2010 14:32

 

Le Messie de Dune publié en 1969 est le second roman du cycle de Dune de Franck Herbert. On y retrouve la plupart des personnages du premier roman : le Messie de Dune est la suite directe de Dune.

 

Le Messie de Dune 

 

Après 12 ans de Jihad, les fremens menés par Paul Atréides ont conquis la totalité de l'univers. Paul est devenu l'empereur Muab'dib. Doté de puissants pouvoirs, il voit l'avenir, il connait ses ennemis et sait quand ils agiront. Ses ennemis sont puissants et comptent parmi l'ancienne maison impériale Corrino qui a été renversée, le Bene Gesserit, le Bene Tleilax et la Guilde spaciale. Tous essayent de reprendre le contrôle de l'Epice, source du pouvoir de Paul.

 

Irulan, la femme de Paul et la fille du dernier empereur Corrino intrigue contre Chani, la concubine de son époux. Par un habile traitement contraceptif, Irulan empêche Chani de donner un fils à Paul et ainsi de perpétuer la maison Atréide.

 

Chani est enfin enceinte de jumeaux. Elle meurt en les mettant au monde : un fils nommé Leto et une fille nommée Ghanima.

 

Grâce à sa prescience, Paul voit que tous les chemins du futur possible mènent au désastre. Doit-il suivre le Sentier d'Or qui s'impose à ses visions ? S'il refuse cette responsabilité, il provoquera sa perte.

 

Le Messie de Dune est un roman intermédiaire dans la saga de Franck Herbert. Des sept ouvrages, c'est celui que j'ai le moins aimé. Du fait, sans doute, qu'il ne trouve son dénouement que dans le livre suivant : les Enfants de Dune.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Eloïs LOM
commenter cet article

commentaires