Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du Mensékhar
  • Le blog du Mensékhar
  • : Présentation et publication intégrale de mon ouvrage de science-fiction appelé le Mensékhar
  • Contact

Visiteurs

 

Depuis le début du site, le nombre de visiteurs s'élève à :

   

Recherche

Archives

Catégories

15 octobre 2010 5 15 /10 /octobre /2010 14:29

 

A 19 ans en 1991, j'ai découvert le Cycle de Dune, une oeuvre littéraire de science-fiction commencée en 1965 par Franck Herbert.

 

Dune de Franck Herbert

 

Cinq ans après, j'écrivais mon roman intitulé le Mensékhar.

 

Le Cycle de Dune m'a fortement inspiré pour écrire mon livre, pas tant au niveau de l'histoire, mais plutôt au niveau du projet : la création d'un monde futuriste. Tout comme Franck Herbert, je me suis inspiré de l'histoire, de la mythologie et d'emprunts à des langues étrangères.

 

Le premier tome du Cycle (Dune) est en grande partie inspiré des débuts de l'Islam et de la vie de son Prophète : un peuple peu structuré et issu du désert part à la conquête du monde en suivant les idéaux d'un chef mystique :

- Le désert d'Arabie devient la planète désertique Arakkis

- Les bédouins deviennent les Fremens (Free men = homme libre)

- Le pétrole d'Arabie qui alimente les modes de transport devient l'épice qui alimente les vaisseaux spaciaux

- L'Empire Perse qui est vaincu par les Arabes devient l'Empire du Padishah Shaddam IV vaincu par les fremens (Padishah est un mot perse signifiant "le seigneur qui est un roi")

- Le prophète Mohammed devient le Messie Paul Atréides

- Mohammed fédère des Arabes, Paul Atréides fédère les fremens

- Nombreux mots et termes empruntés à l'Arabe

 

Mais Dune emprunte également à la mythologie grecque (les Atréides descendants des Atrides), au latin (le Bene Gesserit), au Judéo-Christianisme (venue d'un Messie, Bible Catholique Orange).

 

Le Mensékhar quant à lui s'inspire essentiellement :

- de la mythologie grecque (Adonis, Sappho, les Les Amazones)

- de l'histoire (empires perses, byzantins et chinois)

- de langues étrangères (Okara, Gayanès)

 

Il semble difficile de partir de rien pour créer un nouvel univers.

 

Pour revenir au cycle de Dune, celui-ci est composé de 6 ouvrages qui se succèdent chronologiquement et conte l'histoire de la Maison des Atréides :

Dune (1965)

Le Messie de Dune (1969)

Les Enfants de Dune (1976)

L'Empereur-Dieu de Dune (1981)

Les Hérétiques de Dune (1984)

La Maison des Mères (1985)

 

Tous ses ouvrages m'ont séduit par la richesse de leur univers et la profondeur de leurs personnages. L'univers de Dune est particulièrement immersif tant il est dépaysant et atemporel.

 

Dune est avant tout une aventure humaine, une épopée digne des plus grands récits mythologiques, dans la lignée de l'Iliade et de l'Odyssée.

 

L'imagination de l'auteur est prolifique, ce qui rend son univers particulièrement original.

 

Jihad Butlérien : guerre ayant mit fin à la suprématie des ordinateurs et ayant abouti à leur interdiction pure et simple. Tous les calculs sont effectués par des "ordinateurs humains" nommés Mentats.

 

La Guilde Spaciale : en l'absence d'ordinateurs, elle a pris le contrôle des voyages spaciaux. La Guilde est un gros consommateur d'épice qui sert de carburant mental à ses navigateurs en particulier pour trouver une voie sûre dans l'espace.

 

L'épice : produite sur la planète Arrakis par les vers des sables dont elle est une sécrétion. L'épice est une sorte de drogue au multiples vertus : elle prolonge la durée de vie, renforce les défenses immunitaires, permet les voyages interstellaires de la Guilde.

 

Arrakis : nom officiel de la planète appelée également Dune. Il s'agit d'une planète entièrement désertique couverte de sable et de roches. La plupart des animaux sont de petite taille, à l'exception des vers de sable qui produisent l'épice. La planète est peuplée de fremens et appartient à l'empereur qui exploite l'épice par l'intermédiaire de la Maison Harkonnen.

 

Maison Harkonnen : maison féodale ennemie des Atréides, leurs membres sont avides et cruels.

 

Maison Atréide : ils sont présentés comme les descendants de la famille des Atrides (Agamemnon). Le héros du premier tome du cycle de Dune, Paul Atréides est issu de cette famille.

 

Bene Gesserit : ordre féminin spirituel très mystérieux qui pratique une sélection génétique dans le but de créer le Kwisatz Haderach, un homme doté de pouvoirs fabuleux. 

 

Bene Tleilax : autre ordre utilisant des pouvoirs biologiques et génétiques pour créer des clones (danseurs-visage et gholas).

 

Les Ixiens : concepteurs et fabriquants de matériels de haute technologie.

 

Les Sardaukars : soldats d'élite de l'empire.

 

Le Landsraad : organisation politique, sorte de parlement regroupant les maisons féodales composant l'empire.

 

La CHOM : Combinat des honnêtes ober marchands. C'est une sorte de marché commun où toutes les maisons de l'empire viennent échanger les marchandises produits par leurs fiefs respectifs.

 

D'autres articles seront l'occasion de présenter plus en détail l'univers de Dune et ses personnages : je consacrerai un article pour chaque tome de la saga.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Eloïs LOM
commenter cet article

commentaires