Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du Mensékhar
  • Le blog du Mensékhar
  • : Présentation et publication intégrale de mon ouvrage de science-fiction appelé le Mensékhar
  • Contact

Visiteurs

 

Depuis le début du site, le nombre de visiteurs s'élève à :

   

Recherche

Archives

Catégories

2 novembre 2010 2 02 /11 /novembre /2010 17:27

 

Les Enfants de Dune, roman de science-fiction publié en 1976 par Franck Herbert, est le troisième volet sur six du cycle de Dune.

 

Les Enfants de Dune 3 

 

L'empereur Paul Muab'dib a disparu laissant des jumeaux, Leto et Ghanima. Ces derniers étant encore des enfants, c'est Alia, la soeur de Paul qui assure la régence de l'empire.

 

Dune, la planète désertique devient progressivement un jardin grâce à l'habile travail des fremens. Les vers des sables se font de plus en plus rares et avec eux la précieuse épice aux innombrables vertus. L'épice peut encore être produite, mais pour combien de temps?

 

L'abomination tellement crainte par les soeurs du Bene Gesserit semble frapper Alia qui a subi l'agonie de l'épice alors qu'elle était encore dans le ventre de sa mère. Alia qui a accès à la mémoire de ses ancètres, tant masculins que féminins est hantée par les voix de tous ces morts qui cohabitent en elle. Elle succombe à leur influence et devient l'abomination en se laissant dominer par l'esprit de son grand père maternel, le terrible baron Harkonnen. La régence d'Alia devient une dictature religieuse.

 

Paul Muab'dib est-il ce mystérieux prophète aveugle du désert qui appelle à la révolte contre les excès du culte de Paul Atréides institué par Alia ?

 

Les jumeaux devront se séparer. Le garçon, Leto, poursuivant un mystérieux Sentier d'Or que son père a refusé d'emprunter avant lui, entamera une lente métamorphose dans le but de sauver l'espèce humaine. Sa récompense sera l'immortalité : il deviendra l'Empereur-Dieu dont l'histoire sera racontée dans le quatrième opus de la saga du cycle de Dune.

 

Le second roman du cycle intitulé Le Messie de Dune trouve son dénouement dans Les Enfants de Dune. On retrouve les mêmes personnages dans les deux romans et la trame de l'histoire est la même.

 

Le quatrième livre du Cycle s'intitule L'Empereur-Dieu de Dune, et se déroule longtemps, bien longtemps après les événements racontés dans les trois premiers opus...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Eloïs LOM
commenter cet article

commentaires