Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du Mensékhar
  • Le blog du Mensékhar
  • : Présentation et publication intégrale de mon ouvrage de science-fiction appelé le Mensékhar
  • Contact

Visiteurs

 

Depuis le début du site, le nombre de visiteurs s'élève à :

   

Recherche

Archives

Catégories

27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 14:36

 

Dune est un roman de science-fiction écrit par Franck Herbert en 1965, premier ouvrage d'une série de six romans intitulée le cycle de Dune.

 

Dans la version française le roman est parfois divisé en deux volumes : Dune 1 et Dune 2.

 

Dune 1 Franck Herbert

 

Je ne vais pas résumer l'intrigue du livre, mais plutôt présenter les principaux personnages.

 

Shaddam IV : 81ème empereur Padishah de la famille Corrino, il règne sur tout l'univers. Il est marié avec Anirul, une Bene Gesserit de rang caché qui lui a donné 5 filles, mais aucun fils pour satisfaire son ordre. Le Bene Gesserit est un ordre féminin mystérieux aux pouvoirs étranges ayant pour dessein une sélection génétique depuis plusieurs millénaires dont le but ultime est la conception d'un homme, le Kwisatz Haderach, qui pourra "voir" ce que les femmes du Bene Gesserit ne peuvent voir. Le règne de Shaddam IV est marqué par la révolte d'Arrakis décrite dans Dune, qui se terminera par la chute de la maison Corrino et l'exil de l'empereur.

 

Duc Leto Atréides : sa famille qui descendrait des Atrides (rois grecs d'Atrée) règne sur Caladan, une planète luxuriante, depuis des générations. Au début du roman, le duc Leto reçoit de l'empereur la planète Arrakis en fief. Il s'agit en fait d'un piège tendu par l'empereur, la Guilde et la famille Harkonnen. Peu après son arrivée sur Arrakis, le duc est trahi et tué. Il avait pour concubine une dame du Bene Gesserit, dame Jessica qui lui avait donné un fils : Paul Atréides.

 

Dame Jessica : membre du Bene Gesserit, elle devient la concubine du duc Leto Atréides qui ne l'épouse pas officiellement pour des raison politiques. Tant qu'il n'est pas marié, nombre de familles peuvent espérer nouer une alliance avec lui. Dame Jessica ignore ses origines comme bon nombre de membres du Bene Gesserit : elle apprendra plus tard par la bouche de son fils Paul qu'elle est la fille du baron Harkonnen, l'ennemi juré des Atréides. Par amour pour Leto, dame Jessica a enfreint les règles de son ordre en donnant un fils à son amant alors que l'ordre avait planifié une fille. Le Bene Gesserit avait prévu que l'union de cette fille avec Feyd-Rautha, le neveu du baron Harkonnen, donnerait naissance au Kwisatz Haderach tant attendu. Paul Atréides aura des pouvoirs considérables, proches du Kwisatz Haderach.

 

Paul Atréides : c'est le personnage principal de Dune et du livre qui suivra Le Messie de Dune. Il est le fils du duc Leto Atréides et de dame Jessica. Il reçoit son premier prénom de son grand-père paternel, Paulus Atréides, et le second, Oreste, du mythe d'Agamemnon. Il a une soeur Alia qui naitra après l'assassinat de Leto et la fuite de Paul et de Jessica chez les fremens. Les fremens reconnaissent Paul comme leur messie et se fédèrent autour de lui. Le soulèvement des Fremens donnera la victoire à Paul sur ses ennemis, les Harkonnens et l'empereur Shaddam IV.

 

Alia Atréides  : fille posthume du duc Leto et de dame Jessica, elle subit l'agonie de l'épice dans le ventre de sa mère. Elle a accès à la mémoire de ses ancêtres féninins, comme les Bene Gesserit, mais également à celle de ses ancêtres masculins. L'abomination d'Alia représente un danger pour l'univers tout entier (à suivre dans le Messie de Dune).

 

Baron Vladimir Harkonnen : c'est l'ennemi juré de la famille Atréides. Sa surcharge pondérale est telle qu'il ne peut se déplacer sans l'aide de suspenseurs.

 

Feyd-Rautha Harkonnen : c'est le neveu du baron Vladimir Harkonnen. Il meurt lors d'un combat au couteau contre Paul Atréides après la bataille d'Arrakeen.

 

Duncan Idaho : c'est le seul personnage à être présent dans tous les tomes du cycle de Dune, bien que ce soit un personnage secondaire. Dans le premier livre de la saga, Duncan Idaho est un guerrier de Ginaz, maître d'armes de la famille Atréides. C'est un des professeurs de Luc Atréides. Quand les Atréides prennent lle contrôle de Dune, Duncan Idaho devient l'ambassadeur du duc auprès des fremens. Il est tué par les soldats de l'empereur en protégeant la fuite de Paul et de dame Jessica.

 

Gurney Halleck : ami et professeur de Paul Atréides.

 

Thufir Hawat : au service de la famille Atréides depuis 3 générations en tant que mentat (ordinateur humain).

 

Stilgar : personnage important parmi les fremens. Il accueille Paul et Jessica après la mort de Leto.

 

Chani Kynes : concubine fremen de Paul Atréides, mère de ses jumeaux Ghanima et Leto II. C'est la fille de Liet Kynes.

 

Liet Kynes : planétologue impérial sur Dune, il épouse une fremen dont il aura Chani, la concubine de Paul Atréides. 

 

Irulan : fille aînée de Shaddam IV et membre du Bene Gesserit. Elle épouse Paul Atréides lors de la victoire de celui-ci contre son père. Ce mariage est purement politique et ne donnera aucune postérité.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Eloïs LOM
commenter cet article

commentaires

Luna 17/11/2011 15:08


Dune est vraiment une très bonne surprise !
J'aime beaucoup le côté "fantasy" de l'histoire dans ce monde de science-fiction...


Eloïs LOM 18/12/2011 15:49



Le cycle de Dune est excellent du début à la fin.