Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du Mensékhar
  • Le blog du Mensékhar
  • : Présentation et publication intégrale de mon ouvrage de science-fiction appelé le Mensékhar
  • Contact

Visiteurs

 

Depuis le début du site, le nombre de visiteurs s'élève à :

   

Recherche

Archives

Catégories

7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 14:16

 

Fondation est un roman de science-fiction écrit par Isaac Asimov, composé à l’origine de cinq nouvelles qui furent publiées en un seul livre pour la première fois en 1951.

 

Fondation Asimov

 

Par conséquent, le premier roman du Cycle de Fondation d’Asimov (le troisième si l’on se réfère à l’ordre chronologique) est composé de 5 parties formant chacune une entité à part :

- Les Psychohistoriens

- Les Encyclopédistes

- Les Maires

- Les Marchands

- Les Princes Marchands

 

Dans un lointain futur, un empire galactique qui englobe une partie de la galaxie de la Voie Lactée s’est constitué. Cet empire regroupe des millions de mondes et des milliards d’individus. La capitale, Trantor, est une ville planète entièrement urbanisée à l’exception d’un domaine à l’air libre abritant le palais impérial.

 

Treize mille ans après la création de cet empire, un savant nommé Hari Seldon est l’auteur d’une nouvelle science, la psychohistoire, qui lui permet de prédire la chute inéluctable de l’empire galactique d’ici cinq siècles suivie d’une période de barbarie de 30 000 ans puis de l’émergence d’un nouvel empire.

 

Seldon projette de créer une Fondation rassemblant le savoir de l’univers dans une encyclopédie ayant pour finalité de réduire la période de barbarie de 30 000 ans à seulement un millénaire.

 

L’empire permet à Seldon de créer sa Fondation sur une planète lointaine nommée Terminus. Mais une seconde Fondation est créée en secret à l’autre bout de la galaxie dans le but d’épauler la première.

 

Par-delà sa mort, Seldon poursuivra son œuvre pour préserver l’essentiel de la civilisation en apparaissant à chaque crise sous la forme d’un hologramme.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Eloïs LOM
commenter cet article

commentaires