Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du Mensékhar
  • Le blog du Mensékhar
  • : Présentation et publication intégrale de mon ouvrage de science-fiction appelé le Mensékhar
  • Contact

Visiteurs

 

Depuis le début du site, le nombre de visiteurs s'élève à :

   

Recherche

Archives

Catégories

18 janvier 2011 2 18 /01 /janvier /2011 21:32

 

Le cycle de Fondation est une série d’ouvrages de science-fiction écrits entre 1942 et 1992 par Isaac Asimov, écrivain américain d’origine russe.

 

Le Cycle de Fondation

 

Asimov a écrit plus de 500 livres, des romans de science-fiction, mais également des romans policiers, des ouvrages de vulgarisation scientifique, des guides. Il est l’auteur de deux cycles qui constituent une part majeure de son œuvre : Les Robots et Fondation.

 

Entre 1942 et 1950 paraissent les huit nouvelles originelles de Fondation dans le magasine Astounding Stories. L’éditeur Gnome Press rassemble ces nouvelles et publie la trilogie fondamentale :

Fondation (Foundation) en 1951

Fondation et Empire (Foundation and Empire) en 1952

Seconde Fondation (Second Foundation) en 1953

 

Trente ans plus tard, deux livres s’y ajouteront pour lui donner une suite :

Fondation Foudroyée (Foundation's Edge) en 1982

Terre et Fondation (Foundation and Earth) en 1986

 

Puis un début :

Prélude à Fondation (Prelude to Foundation) en 1988

L'Aube de Fondation (Forward the Foundation) en 1992

 

Par conséquent, l’ordre chronologique du cycle de Fondation n’est pas le même que celui de son écriture.

 

L’originalité du Cycle de Fondation tient dans la psychohistoire, une science imaginée par Isaac Asimov, sorte de dynamique historique de l’humanité. Il définit lui-même cette science comme "la branche des mathématiques qui traite des réactions des ensembles humains en face de phénomènes sociaux et économiques constants".

 

La psychohistoire a pour objet l’étude statistique des comportements de grands groupes humains dans le but de prévoir leur évolution future. Elle suppose que le comportement de milliards d’individus répond aux lois de la physique et est parfaitement prévisible alors que le comportement de chaque individu pris séparément est totalement imprévisible (libre-arbitre).

 

La psychohistoire ne peut fonctionner que sur des populations qui ne sont pas trop informées de ses conclusions afin d’éviter toute autoréférence. Pour cette raison, la Fondation est scindée en deux entités : une partie visible basée sur Terminus qui ne s’occupe que de sciences exactes et historiques et la Seconde Fondation basée à l’autre bout de la galaxie qui veille dans l’ombre à l’application du Plan Seldon (projet visant à réduire de 30 000 ans à seulement 1000 ans l’ère de chaos prévue entre la chute du premier empire galactique et l’avènement du second).

 

Pour réaliser son œuvre magistrale, Asimov s’est largement inspiré de l’histoire du déclin et de la chute de l’Empire Romain.

 

Les romans d’Asimov ont vieilli, pourtant par le génie de ses idées et la scrupuleuse rigueur de ses récits, Asimov reste un grand auteur de science-fiction en dépit de la relative pauvreté psychologique de ses personnages et un vocabulaire un peu restreint.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Eloïs LOM
commenter cet article

commentaires

Clovis Simard 28/07/2012 12:58

voir mon blog(fermaton.over-blog.com)

Eloïs LOM 03/10/2013 13:49



Très bon blog



fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 20/04/2012 00:39

voir mon blog(fermaton.over-blog.com)

Luna 25/02/2011 14:04


Isaac Asimov est un auteur que j'affectionne beaucoup : j'aime la façon qu'il a de nous projeter totalement dans un autre monde qui ne nous est pas vraiment étranger car si bien décrit...
Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur "Fondation" le premier tome du "Cycle de Fondation" sur mon blog...

Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!