Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du Mensékhar
  • : Présentation et publication intégrale de mon ouvrage de science-fiction appelé le Mensékhar
  • Contact

Visiteurs

 

Depuis le début du site, le nombre de visiteurs s'élève à :

   

Recherche

Archives

Catégories

2 septembre 2010 4 02 /09 /septembre /2010 15:26

 

La Nuit des temps est un roman français de René Barjavel que j'ai lu en 1983, à la suite de Niourk, toujours sur les conseils du même professeur de français. Je n'ai eu cet enseignant qu'en classe de 6ème car j'ai changé de collège l'année suivante : c'est donc la seule fois dans toute ma scolarité que j'ai eu l'occasion de rencontrer un professeur de français amateur de science-fiction (En 5ème, dans le nouveau collège, les cours de français étaient encore plus hors norme car l'enseignant nous faisait travailler sur les chansons de Renaud : "Mme Thatcher" notamment).

 

La couverture du roman de Barjavel que j'ai lu se présentait ainsi :

 

NUIT DES TEMPS 

 

La Nuit des temps est avant tout une très belle histoire d'amour superbement écrite.

 

"Que tes souvenirs étaient tirés du vide. Du néant. Que la lumière, l'espoir, la vie était dans notre présent, avec nous. J'ai tranché derrière toi avec une hache. Je t'ai fait mal. Mais toi, la première, en prononçant son nom, tu m'avais broyé le coeur."

 

Une histoire d'amour un peu empruntée à Shakespeare, on ne peut s'empêcher de penser à Roméo et Juliette.

 

Le roman commence dans une atmosphère insolite : en Antartique (Pôle Sud), à une profondeur de 1000 mètres, une expédition française découvre une sphère en or émettant un signal. Dans la sphère se trouve un oeuf et dans l'oeuf, un homme et une femme endormis depuis 900 000 ans.

 

Les principaux personnages de la Nuit des Temps sont :

- Le Docteur Simon : c'est le personnage principal du roman. C'est le médecin de la mission française en Antartique qui découvre le signal sous la glace.

- Eléa : beauté éternelle de la femme découverte dans l'oeuf sous les glaces de l'Antartique.

- Païkan : c'est l'amour d'Eléa.

- Coban : c'est la plus grand savant de Gondawa, la mystérieuse civilisation de l'homme et de la femme découverts sous les glaces de l'Antartique.

- Joe Hoover : c'est le chimiste américain de l'expédition.

- Léonova : c'est une anthropologue chef de la délégation soviétique.

- Le Docteur Lebeau : médecin réanimateur français.

- Lukos : traducteur turc de l'expédition.

- Rochefoux : Chef des expéditions polaires françaises.

- Brivaux : Ingénieur des expéditions polaires françaises.

- Moïssov : réanimateur soviétique.

- Grey : Glaciologue des expéditions polaires françaises.

- Lanson : ingénieur anglais chargé de la télévision.

- Lokan : président du Gondawa

- Hoï-To : physicien japonais.

- Mourad : adjoint de Lukos

- Vignont : famille française suivant la découverte en Antartique grâce aux journaux télévisés. Elle est composée, du père, de la mère, du fils et de la fille.

 

Je ne vais pas révéler les éléments de l'intrigue car la Nuit des temps est un roman qui distille progressivement les clés du mystère. 

 

La Nuit des temps est une réussite du genre, mêlant action et suspens, on ne peut pas s'empêcher de dévorer le livre du début jusqu'à la fin.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Sans doute mon roman préféré. Malgré ses défauts, il en émane une sorte de magie. Une oeuvre magique.
Répondre
A
<br /> Ce livre est superbement écrit, tu as raison! Je fais actuellement un exposé dessus et j'apprends des tas de choses que je n'aurai jamais su si je ne faisais pas cet exposé !<br /> Il est tout simplement génial! La chute de la fin est troublante et j'ai trouvé un site qui continuait se livre : http://barjaweb.free.fr/SITE/ecrits/Ndt/inspir/ndt_madrid/ndt_madrid.html<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'aime beaucoup le livre "La Nuit des Temps", c'est du Barjavel pur et dur... ça me fait un peu penser à du Bernard Werber, mais en mieux !<br /> <br /> On dirait presque qu'il y a une morale à la fin du récit et c'est assez sympa :)<br /> <br /> Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...<br /> <br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> <br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Quel beau texte, c'est un de mes livres cultes...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> C'est un livre de SF français comme il y en a trop peu<br /> <br /> <br /> <br />