Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du Mensékhar
  • Le blog du Mensékhar
  • : Présentation et publication intégrale de mon ouvrage de science-fiction appelé le Mensékhar
  • Contact

Visiteurs

 

Depuis le début du site, le nombre de visiteurs s'élève à :

   

Recherche

Archives

Catégories

14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 17:10

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la présentation de Niourk de Stefan Wul. 

 

Le résumé détaillé du livre chapitre par chapitre qui suit en révèle les moments clés.

 

Partie 1

 

Chapitre 1 : Présentation de la tribu, de Thôz son chef et du Vieux son sorcier, celui qui sait tout.

 

Chapitre 2 : Le Vieux annonce à la tribu qu’il va monter dans les montagnes de Cuba, jusqu’à Santiag, la ville des dieux. Il annonce qu’à son retour d’ici 4 jours, l’enfant noir devra être sacrifié.

 

Chapitre 3 : Le Vieux arrive à la ville des dieux. Il voit des dieux dans les personnages des anciennes affiches publicitaires qui tapissent les murs de la ville désertique.

 

Chapitre 4 : Thôz suivi des chasseurs commence à s’inquiéter car le Vieux n’est toujours pas revenu à la fin du quatrième jour.

 

Chapitre 5 : Thôz et les chasseurs reviennent à la tribu sans le Vieux. Les femmes sont inquiètes de cette disparition.

 

Chapitre 6 : L’enfant noir s’interroge sur la disparition du Vieux : est-ce bon pour lui ou non ? Il s’introduit secrètement dans la tente du sorcier, choisi des fourrures à sa taille et part en direction de Santiag à la recherche du Vieux. Arrivé dans les ruines de la ville, il découvre le Vieux mort dans la neige. L’enfant imagine que le Vieux est en train de dormir, il parle lui aussi aux visages des affiches publicitaires, invoquant leur approbation.

 

Chapitre 7 : Thôz décide d’aller attendre le Vieux aux falaises. Il désigne Bagh pour conduire les chasseurs à la poursuite des chiens sauvages.

 

Chapitre 8 : L’enfant noir visite les ruines. Il s’endort.

 

Chapitre 9 : A son réveil, il retrouve le cadavre du Veux au visage picoré par des vautours. L’enfant noir comprend qu’il est mort. L’enfant pratique les rites de la tribu en mangeant la cervelle du vieillard pour s’approprier sa force et sa science, puis il décide de rejoindre la tribu.

 

Chapitre 10 : Thôz arrive au pied des falaises. Poursuivi par des chiens sauvages, il décide de retrouver la tribu. Lorsqu’il arrive, il constate avec effroi que le village est en flammes et que la savane brûle derrière lui.

 

Chapitre 11 : L’enfant noir tue un jaguar avec une arme à feu retrouvée dans la ville des dieux. Il découvre le pouvoir étrange de l’arme, capable de tuer un ennemi à distance.

 

Chapitre 12 : Thôz échappe à l’incendie et décide de marcher vers l’est à la recherche de sa tribu.

 

Chapitre 13 : La tribu, réduite à une centaine d’individus, se demande comment elle va survivre dans la plaine dévastée par l’incendie. Soudain, les chasseurs aperçoivent Thôz qui vient à leur rencontre.

 

Chapitre 14 : Thôz, épuisé, est accueilli par les chasseurs de sa tribu.

 

Chapitre 15 : Thôz reprend des forces au bout d’une semaine. Il décide que la tribu doit partir vers le nord pour trouver de la nourriture.

 

Chapitre 16 : L’enfant noir arrive au village de la tribu qu’il découvre en cendres. Il trouve les traces de Thôz et décide de les suivre.

 

Partie 2

 

Chapitre 1 : Un ancien oléoduc contenant des déchets radioactifs gît dans ce qui était autrefois le fond de l’océan.

 

Chapitre 2 : Les poulpes noirs ont muté suite aux fuites radioactives de l’oléoduc. Ils sont d’une taille supérieure et d’une intelligence moins grossière. Ils survivent dans un lac salé, reliquat de l’ancien océan atlantique.

 

Chapitre 3 : Les hommes évitent de s’aventurer dans les parages du lac salé.

 

Chapitre 4 : La tribu s’apprête à franchir le col pour éviter le lac salé et les poulpes radioactifs.

 

Chapitre 5 : La tribu s’engage dans une gorge en file indienne.

 

Chapitre 6 : La tribu épuisée par la chaleur décide de s’arrêter au bord d’une mare tiède pleine de poissons.

 

Chapitre 7 : Un ours qui attaque les chasseurs est tué par Thôz.

 

Chapitre 8 : Un poulpe découvre la tribu tandis qu’il chasse en solitaire. Il part en direction du grand lac salé pour avertir ses semblables.

 

Chapitre 9 : La tribu décide de camper à proximité du lac salé.

 

Chapitre 10 : Les poulpes géants attaquent la tribu pendant la nuit. Deux hommes meurent et un autre est blessé à l’épaule.

 

Chapitre 11 : La tribu enterre ses morts. Les hommes décident de manger les tentacules d’un poulpe tué par Thôz.

 

Chapitre 12 : L’enfant noir découvre le squelette de l’ours tué par Thôz et mangé par la tribu. L’enfant noir est attaqué à son tour par un ours qu’il finit par blesser avec son arme.

 

Chapitre 13 : La tribu doit subir une seconde attaque des poulpes.

 

Chapitre 14 : Au lieu d’achever l’ours, l’enfant noir lui donne à boire et à manger. Il parvient à domestiquer la bête.

 

Chapitre 15 : Au bout de 5 jours, l’ours est à nouveau valide. Il sert de monture à l’enfant noir. Ils découvrent le campement dévasté. L’enfant noir tue un poulpe géant avec son arme. Il mange la cervelle du monstre tandis que l’ours mange un tentacule.

 

Chapitre 16 : Les poulpes ont capturé et ligoté les membres de la tribu. Tandis que les monstres commencent à dévorer les hommes et les femmes de la tribu un par un, l’enfant noir tue les poulpes avec son arme.

 

Partie 3

 

Chapitre 1 : Les entrailles des hommes commencent à briller sous l’effet de la radioactivité des poulpes ingérés. Thôz et l’enfant noir se partagent le pouvoir, mais l’enfant avec son arme est le véritable maître de la tribu. Ils décident de rejoindre Niourk, la grande ville des dieux.

 

Chapitre 2 : L’enfant noir conduit les chasseurs toujours plus au nord. Il rencontre un homme imberbe en combinaison couleur cuivre qu’il prend pour un dieu. Il lui tire dessus avec son arme, mais l’homme est protégé par sa combinaison. Ce dernier lui dit qu’il vient de Niourk.

 

Chapitre 3 : Depuis cette étrange rencontre l’enfant noir a hâte d’arriver à Niourk. La tribu arrive enfin à l’embouchure du fleuve Huds. L’enfant noir découvre que son intelligence s’accroît rapidement, sous l’effet radioactif de la cervelle de poulpe séchée qu’il a ingérée pendant 15 jours.

 

Chapitre 4 : La tribu commence à remonter le fleuve Huds. Les chasseurs sont de plus en plus malades à cause des tentacules radioactives qu’ils ont ingérées. Bagh meurt le premier, son corps gonfle d’hélium et se met à flotter. Thôz meurt à son tour. La tribu affolée se disperse. Seul l’enfant noir était stimulé par la radioactivité car il était le seul à s’être nourri avec les cervelles des monstres.

 

Chapitre 5 : L’enfant noir arrive enfin à Niourk avec ses buildings et son immense statue de femme. L’enfant noir prend cette dernière pour une déesse, puis il comprend qu’il ne s’agit en réalité que d’une statue. Son intelligence se développe de plus en plus rapidement.

 

Chapitre 6 : L’enfant noir et son ours rencontrent deux robots humanoïdes qui les interceptent. La pile des robots tombe en panne, l’enfant et son ours poursuivent leur visite de la ville. Il mange de la nourriture synthétique.

 

Partie 4

 

Chapitre 1 : Ing 3 et Capt 4, deux vénusiens, déambulent dans Manhattan.  Leur appareil détecte une présence humaine.

 

Chapitre 2 : L’enfant noir parvient à déchiffrer l’alphabet phonétique des anciens habitants de Niourk.

 

Chapitre 3 : Les deux vénusiens continuent à déambuler dans Niourk.

 

Chapitre 4 : L’enfant noir arrive dans un ancien atelier de vivisection. Il libère des rats mutants qui le mordent à la jambe. L’ours d’enfui, l’enfant part à sa suite.

 

Chapitre 5 : Les vénusien naufragés sur la terre commencent à manquer de rations alimentaires sous forme de pastilles. En s’aventurant dans des conduits, ils trouvent des milliers de rats mutants derrière une grille. Jax (Capt 4) aperçoit rapidement le pied de l’enfant noir.

 

Chapitre 6 : L’enfant noir court, précédé de son ours, fermant derrière lui le plus de portes possibles. Ils arrivent dans une pièce entièrement constituée par un dôme transparent, située au-dessus des buildings et des nuages. L’ours meurt et gonfle d’hélium comme les membres de la tribu. Après avoir percé d’un jet de feu le dôme, l’enfant commence à escalader les corniches vertigineuses des toits de Niourk.

 

Chapitre 7 : Les vénusiens se débattent toujours dans les conduits d’aération. Le réseau s’illumine. Bring (Ing 3) constate que Capt 4 est mort sur les pales d’une hélice de ventilateur. Bring lutte contre la soufflerie qui se met en marche, puis s’évanouit de fatigue.

 

Chapitre 8 : Doc 1, médecin androïde de Vénus, à la recherche de Ing 3 et Capt 4 arrive devant la colossale statue de femme. Il finit par retrouver Ing 3 étendu dans la neige.

 

Chapitre 9 : Brig reprend connaissance le lendemain. Brig et Doc 1 découvrent ensuite l’enfant noir qui chute d’une corniche. Lorsqu’ils arrivent auprès de lui, ils s’aperçoivent qu’il est radioactif et prennent peur. 

 

Partie 5

 

Chapitre 1 : L’enfant noir a déliré pendant 6 semaines avant d’être finalement sauvé par les soins prodigués par les vénusiens. Ces derniers s’étonnent qu’il soit sexué et qu’une mère lui a donné le jour. Profitant de l’absence des vénusiens qui le croient endormi, l’enfant noir assimile un dictionnaire. Sa mémoire est découplée, il assimile un livre en une seule lecture.

 

Chapitre 2 : Brig et Doc 1 se demandent comment ils vont faire pour quitter la terre quand l’enfant noir leur apparaît en lévitation un livre à la main. Il a lu presque tout leurs livres et possède un savoir incalculable.

 

Chapitre 3 : L’enfant noir a été nommé Alf. Il reproche aux vénusiens d’avoir créé une société de robots (sans procréation naturelle, sans dieu, etc.), il leur reproche aussi de se croire supérieurs aux homo sapiens (pré vénusiens). L’enfant noir a la capacité de se dédoubler pour lire encore plus rapidement les livres de toute la bibliothèque de Niourk. Les vénusiens pourtant supérieurs aux terriens sont dépassés.

 

Chapitre 4 : Alf montre aux vénusiens l’ours et les membres de sa tribu qu’il a refaits.

 

Chapitre 5 : Alf montre aux vénusiens qu’il a fait sortir la terre du système solaire.

 

Chapitre 6 : Alf prouve ses dires aux vénusiens en leur montrant les constellations qui ont changé. Il leur apprend que Brig et Doc 1 sont déjà repartis sur Vénus et qu’ils ne sont que des copies. Il leur laisse Niourk et s’en va.

 

Chapitre 7 : L’enfant noir retrouve sa tribu et son ours. Ils partent à la chasse aux chiens sauvages.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Eloïs LOM
commenter cet article

commentaires

Leonie 01/04/2017 22:47

Jai eu un 7 sur 10 grâce à ce blog Merci

Leonie 01/04/2017 22:47

Jai eu un 7 sur 10 grâce à ce blog Merci

man 27/02/2017 14:41

merci d'avoir crée ce blog j'avais rien compris et grâce à toi et tes petits resumer j'ai tout compris et comme ça je suis sûr d'avoir une bonne note :)

Maxime 29/12/2016 15:44

Les differentes parties servent a quoi ?

DI TOFANO 27/09/2016 06:39

Merci beaucoup car je sui grave embêter, je n'est pas lue le livre et il me reste plus que 3 jours pour le lire

Alexandre 02/12/2015 16:08

Wah pour vendredi je dois faire un résumé et je suis pas prêt d'avoir fini le livre! Merci :)

p 11/10/2015 15:17

combien de temps dur l'histoire stp

a 19/05/2015 18:36

J'ai pas tout compris tu peux m'expliquer en bref stp ?

a 25/04/2015 13:30

a

laura 07/04/2015 09:20

merci beaucoup ! vous me sauver la vie car je n'ai pas lu le livre et grâce a ce resumé j'ai eu un 18/20 mêmê mon professeur était choquer!! Je vous remercie encore