Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du Mensékhar
  • Le blog du Mensékhar
  • : Présentation et publication intégrale de mon ouvrage de science-fiction appelé le Mensékhar
  • Contact

Visiteurs

 

Depuis le début du site, le nombre de visiteurs s'élève à :

   

Recherche

Archives

Catégories

20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 18:30

 

J'ai eu le plaisir de recevoir un commentaire d'Alexander Doria qui est l'auteur d'un blog original pour lequel il réalise un véritable travail journalistique.

 

http://wikitrekk.blogspot.com/2011/08/le-web-roman-feuilleton-present-et.html

 

Voici la critique qu'il esquisse à propos de mon blog :

 

"Le Mensékhar d’Eloïs Lom est un roman de science fiction, écrit en 1996 et jamais édité faute d’avoir trouvé preneur. Il repose pourtant sur un postulat assez intrigant : utiliser les procédés narratifs de la mythologie grecque dans le cadre d’un Space opera. La littérature SF a certes déjà fait un usage abondant des noms et récits de cette mythologie (il suffit de consulter la liste des œuvres de Dan Simmons pour s’en persuader). A ma connaissance, cet emprunt ne va jamais jusqu’à la restitution telle quelle de ses schémas structurels. C’est pourtant ce que fait le Mensékhar en modelant son développement sur celui d’une tragédie athénienne : tous les personnages vivent dans l’attente d’une apocalypse prévue dès les premiers épisodes. Afin d’étayer ce postulat intertextuel, Eloïs Lom tire partie des interactions possibles entre une multitude de textes : commentaires, notes de lecture, épisodes romanesques, articles encyclopédiques… Ce qu’il met en scène ce n’est pas un roman, mais plutôt l’atelier d’un roman : tous les conseils, les indications, les inspirations qui nourrissent l’activité de réécriture d’une œuvre vieille de quinze ans."

 

Le blog d'Alexander Doria est parfaitement documenté, très agréable à lire. Je lui souhaite de rencontrer le succès qu'il mérite.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Eloïs LOM
commenter cet article

commentaires

Sophie Colmerauer 15/03/2012 06:31

alors EloÏs, quand est-ce que tu nous écris la suite du roman en partenariat avec les idées créatives et picturales de sophie colmerauer?

Alexander Doria 21/01/2012 00:04

Bonsoir Eloïs.

Je suis content que tu aies apprécié ma critique. Mon blog a un peu délaissé la littérature ces derniers temps, mais je vais sans doute y revenir prochainement (ou peut-être sur une autre
plate-forme). J'ai d'ailleurs récemment repensé au Mensekhar lorsque je suis tombé sur une intéressante étude sur l'influence de l'antiquité dans la science fiction.

En tout cas, je te souhaite une bonne continuation : ton aventure littéraire est vraiment originale et mérite d'être menée à son terme.

Eloïs LOM 10/02/2012 15:25



Bonjour Alexandre,


Merci d'avoir passé du temps à t'intéresser à mon blog. Je ne sais pas comment tu fais pour être aussi prolixe : ça doit te prendre plusieurs heures par jour pour écrire tous ces articles, on
devine que l'écriture est ta passion.


A bientôt sans doute