Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du Mensékhar
  • Le blog du Mensékhar
  • : Présentation et publication intégrale de mon ouvrage de science-fiction appelé le Mensékhar
  • Contact

Visiteurs

 

Depuis le début du site, le nombre de visiteurs s'élève à :

   

Recherche

Archives

Catégories

1 septembre 2010 3 01 /09 /septembre /2010 09:57

 

Après avoir achevé mon roman en 1996, je me suis naturellement mis en quête d'un éditeur dans le but de le faire publier. J'ai bien entendu reçu de nombreuses réponses négatives toutes assez stéréotypées ("en dépit des qualités de votre roman...").

 

En 1998, le Mensékhar a néanmoins obtenu un écho très favorable de la part du comité de lecture d'un grand éditeur parisien. Ce comité estimait que le roman avait de bonnes chances d'être édité, mais il était très réservé sur la fin de l'histoire.

 

Pour comprendre la position de cet éditeur, il faut se placer dans le contexte de l'époque. L'An 2000 approchait et de nombreux charlatans tenaient pour imminente la fin du monde. Le Mensékhar traitant de visions apocalyptiques, il était un peu dans l'air du temps, trop peut être. L'éditeur craignait l'assimilation du roman à des thèses extrémistes (sectes millénaristes), ce qui explique sa réserve sur la conclusion de l'ouvrage et sur son éventuelle publication en l'état.

 

Entre temps l'éditeur avait changé de politique éditoriale et ne souhaitait plus publier de nouveaux auteurs. Je n'ai donc pas eu l'occasion de reprendre la fin comme il me le suggérait.

 

L'An 2000 est bien loin maintenant et je pense que l'actualité est plus favorable au Mensékhar. Encore que l'apocalypse soit annoncée cette fois-ci pour le 21 décembre 2012 (calendrier Maya faisant foi).

 

Je reste néanmoins ouvert à toute proposition de publication. 

 

Le comité de lecture de l'éditeur en question m'avait adressé un résumé du roman : "Le jour où Adonis et Wacé recçoivent leur diplôme universitaire et passent leur dernière journée sur la planète Okara, ils ignorent que l'Empire galactique, fondé il y a des millénaires par Etran, est menacé de disparaître. Pendant que l'empereur actuel s'éteint, victime d'une mystérieuse maladie, et que l'héritier, Eden, semble trop faible, sa soeur Sappho tente de prendre le pouvoir que convoite également la vieille doyenne Syris, détentrice d'une invention qui permet se se rematérialiser dans un autre corps. Rencontrant Adonis, Sappho, haïssant jusqu'alors les hommes, tombe éperdument amoureuse de ce beau jeune homme..."

 

Le résumé était suivi de la conclusion suivante : "Un ouvrage de science-fiction plus proche de la fiction que de la science. Les emprunts à la mythologie sont nombreux : le bel Adonis, les malheurs de Sappho, les Amazones, les pouvoirs du premier empereur de créer la vie à partir de la matière. Le roman est riche, presque trop riche en péripéties qui s'enchaînent sans aucun temps mort. Le récit se meut à travers les galaxies et les planètes avec une assurance certaine. A chaque page, une idée prouve l'imagination de l'auteur. Une seule restriction cependant, cette fin où..."

 

J'ai volontairement tronqué la fin du résumé ainsi que celle de la conclusion afin de garder le suspens sur le déroulement de l'intrigue.

 

La fin vous étonnera...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Eloïs LOM
commenter cet article

commentaires

evy 01/09/2010 18:36


bienvenue dans l'univers magique je suis plongé dans la fiction je reviendrais te lire dès mon retour de vacance dans une dizaine de jours bonne soirée au plaisir de te lire sur la communauté evy


Eloïs LOM 01/09/2010 22:30



Merci pour ton accueil Evy. J'ai bien aimé ton blog, je ne manquerai pas d'y venir pour lire tes articles.