Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du Mensékhar
  • Le blog du Mensékhar
  • : Présentation et publication intégrale de mon ouvrage de science-fiction appelé le Mensékhar
  • Contact

Visiteurs

 

Depuis le début du site, le nombre de visiteurs s'élève à :

   

Recherche

Archives

Catégories

4 novembre 2010 4 04 /11 /novembre /2010 20:55

 

L'Empereur-Dieu de Dune paru en 1981 est le quatrième roman de science fiction du cycle de Dune écrit par Franck Herbert.

 

L-Empereur-Dieu-de-Dune.jpg

 

L'intrigue de L'Empereur-Dieu de Dune se déroule 3500 ans après le roman précédent intitulé Les Enfants de Dune.

 

Leto, le fils de Paul Atréides et de Chani est à présent connu comme le "Tyran" ou "l'Empereur-Dieu". Son règne dure depuis 3500 ans, depuis qu'il a commencé sa métamorphose en ver géant. Il poursuit inlassablement son Sentier d'Or destiné à sauvegarder l'humanité.

 

Sa prescience et sa mémoire génétique lui permettent de maîtriser les différentes organisations qui se partageait auparavant le pouvoir et qui tentent à présent tant bien que mal de résister à l'immense pouvoir de l'Empereur-Dieu. Les grandes maison féodales, le Bene Gesserit, le Bene Tleilax et la Guilde Spaciale sont soumis au pouvoir impérial.

 

Les changements climatiques de Dune, instaurés par Paul Atréides, ont transformé la planète en jardin géant et conduit à l'anéantissement des vers de sable dont le dernier spécimen vivant est l'Empereur-Dieu.

 

Leto vit un véritable enfer, dû à sa connaissance innée du passé, du présent et de l'avenir de l'humanité. Il attend le jour où le Sentier d'Or portera l'humanité au-delà des dangers de l'annihilation.

 

Les Ixiens lui envoient Hwi Noree, la femme parfaite créée en vue de le séduire et de le détruire. 

 

Siona Atréides, fille de Moneo Atréides, le dévoué serviteur de l'empereur, est une lointaine descendante de la soeur jumelle de Leto. Elle est le résultat du programme génétique de l'empereur qui cherche à créer des êtres ayant la particularité de rester hors d'atteinte de sa prescience. C'est ainsi que la jeune fille rebelle va mettre fin au règne de l'Empereur-Dieu et lancer un gigantesque mouvement de renouveau dans l'univers.

 

L'Empereur-Dieu de Dune est sans doute le livre le plus émouvant du cycle de Dune de Franck Herbert.  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Eloïs LOM
commenter cet article

commentaires