Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du Mensékhar
  • Le blog du Mensékhar
  • : Présentation et publication intégrale de mon ouvrage de science-fiction appelé le Mensékhar
  • Contact

Visiteurs

 

Depuis le début du site, le nombre de visiteurs s'élève à :

   

Recherche

Archives

Catégories

19 septembre 2011 1 19 /09 /septembre /2011 16:42

 

Dans mon ouvrage intitulé Le Mensékhar, il est question d’une planète Bello, dotée d’une étoile binaire à éclipses. En d’autres termes, Bello est dotée de deux soleils, un rouge, petit et très chaud et un bleu, plus grand mais également plus froid. Périodiquement, à intervalles de 500 ans, le plus petit des deux soleils est éclipsé par le plus grand, ce qui a pour conséquence un refroidissement important à la surface de la planète, détruisant les récoltes et provoquant des famines.

 

Selon des travaux publiés le 15 septembre 2011 dans la revue américaine Science, des astronomes américains auraient découvert une planète à deux soleils (aussi nommée planète circumbinaire) qui a été baptisée Kepler-16 : comme Bello, Kepler-16 est une étoile binaire à éclipses située à environ 200 années lumières de la terre dans la constellation du Cygne.

 

Planète circumbinaire à deux soleils 

 

Kepler-16 serait à ce jour le quatrième système planétaire circumbinaire avéré.

 

L’étoile Kepler-16A est une naine orange de type spectral K et l’étoile Kepler-16B est une naine rouge de type spectral M : ces deux étoiles orbitent l’une autour de l’autre en 41 jours.

 

La planète Kepler-16b est une géante gazeuze, les astronomes excluent la possibilité que la vie y existe. Cette planète connaît donc deux levers et deux couchers de soleil.

 

Les deux étoiles s’éclipsent mutuellement, ce qui a rendu leur observation difficile par le télescope américain Kepler qui les a découvertes. La luminosité diminuant à intervalles réguliers, même lorsque les deux étoiles ne formaient pas d’éclipses, les astronomes en ont déduit la présence d’une planète tournant autour d’elles.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Eloïs LOM
commenter cet article

commentaires

fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 21/04/2012 13:43

voir mon blog(fermaton.over-blog.com)